Le bog du rucher-fontanel décrit comment procéder dans l'application de l'huile de lin sur de nouvelles ruches mais également après un grand nettoyage de ruches vides.
La méthode à retenir est celle à chaud, surtout pas celle avec de l'essence de térébenthine.
Selon le nombre de ruches et hausses à imprégner, l'utilisation d'un bac peut être judicieux pour y tremper les flancs, encore faut-il avoir un gros bac.
Dans le cas d'un nombre restreint de matériel à imprégner, l'utilisation d'une grande vieille poêle posée sur un réchaud à gaz peut se substituer au gros bac.
La poêle est posée sur un réchaud à gaz qui est lui-même au centre un petit échafaudage. Sur ce dernier viendra se positionner à la verticale de la poêle la hausse ou la ruche à imprégner.
A l'aide d'un pinceau, avec des poils en poil naturel pour qu'ils ne fondent pas dans l'huile à 100-120°C, badigeonner le flanc extérieur à la verticale de la poêle, le surplus d'huile retombe dans la poêle. Répéter le badigeonnage tant que des bulles apparaissent.
Lorsque tout l'extérieur est imprégné, terminer avec un pistolet à air chaud pour faire pénétrer les derniers surplus. Essuyer l'excédent avec un papier ménage.