Elevage de reines



Les moniteurs-éleveurs ont la mission de sélectionner dans leurs ruchers les meilleures colonies pour en faire des souches d’élevage qui vont être testées et comparées sur plusieurs niveaux. Une fois testées, ces colonies seront mises à disposition des apiculteurs affiliés à la SAR pour multiplication (cahier des charges du moniteur-éleveur SAR).

Actuellement, les critères de sélection mis en avant par la commission d’élevage SAR sont :

  • Une forte activité de nettoyage de la part des abeilles induisant une résistance naturelle face aux parasites et aux maladies
  • Une vitalité, un développement de la population (en adéquation avec l’environnement, et les conditions climatiques)
  • Une grande douceur et une bonne tenue du cadre, facilitant les rapports de voisinage et le travail de l'apiculteur
  • Une tendance à l’essaimage réduite

Certaines mesures morphologiques comme l’index cubital, la longueur de la langue, ainsi que l’ADN, servent pour le contrôle de pureté race sont aussi utilisé dans cette sélection. Les meilleures reines testées sont inscrites dans une base de données européenne (Beebread), permettant d’éviter les problèmes de consanguinité qui ne sont jamais un facteur améliorant pour n’importe quel être vivant

Grâce à une prise de conscience précoce, à leur engagement et leur travail de qualité, les moniteurs romands peuvent connaître les lignées de leurs reines, leurs ascendances et leurs descendances sur cinquante ans.

En 1962, les moniteurs–éleveurs SAR ont après deux années de test choisi l’abeille de race Carnica qui présentait déjà naturellement la plupart de ces critères.

Cette abeille déjà bien adaptée à la flore et aux conditions climatiques de nos régions ne cesse d’être améliorée depuis plus de 50 ans, elle est douce et travaille puissamment.

Les moniteurs-éleveurs sont tenu de fournir aux apiculteurs inscrit à la SAR du couvain de colonies sélectionnées. Régulièrement ils proposent des cours pour apprendre les différentes techniques d’élevage.

Une fois le cours d’élevage suivi, l’apiculteur a la possibilité de monter ses ruchettes de fécondation dans une station reconnue SAR. C’est une façon efficace d’améliorer son cheptel, avoir des reines de qualité au bon moment dans la saison apicole procure un plaisir certain.

L’apiculteur débutant ou qui manque de temps peut aussi acheter des reines fécondées ou des cellules royales chez les moniteurs-éleveurs.

Prénom NOMFonctionAdresseNPA LocalitéTéléphoneResponable
Jean-Luc JACOT DESCOMBESMoniteur-éleveurChemin du Haut 62024 St-Aubin-Sauges
Jean-Pierre MARADANMoniteur-éleveurVy-d'Etra 42000 Neuchâtel
Laurent LOEFFELMoniteur-éleveurLes Clouds 72525 Le Landeron+41 79 345 11 80
Marco VENTRICIMoniteur-éleveurDenis de Rougemont 52108 Couvet
Pascal WINKLERMoniteur-éleveurRue Numa-Droz 1322300 La Chaux-de-Fonds
Philippe DE TRIBOLETMoniteur-éleveurPré Girard 432067 Chaumont
Philippe ROTHMoniteur-éleveurLe Mont 22015 Travers
Samuel SIEGENTHALERMoniteur-éleveurRue Neuve 102314 La Sagne+41 79 824 49 30Station d'élevage Mont Dar
Thierry HORGERMoniteur-éleveurMalvilliers 82043 Boudevilliers
Vincent BLANDENIERMoniteur-éleveurLa Champey 22065 Savagnier
Yves GAVILLETMoniteur-éleveurLes Prises 12024 St-Aubin-Sauges+41 79 580 55 48Responsable cantonal des moniteurs éleveurs
Guillaume KAUFMANNMoniteur-éleveurRue
Numa-Droz 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Stéphane ALLENBACHMoniteur-éleveurLa Joux-Perret 182300 La Chaux-de-Fonds

Chaque moniteur éleveur peut-être contacté via le formulaire de contact en pied de page.