Société d’apiculture du Val-de-Travers



La société fondée en 1886 compte aujourd’hui 37 membres répartis sur l’ensemble du territoire du district. Nous sommes loin des effectifs des années 1970 ou l’on dénombrait 140 ruchers pour 1231 colonies dans notre seul district. Néanmoins, depuis quelques années, nous enregistrons un regain d’intérêt pour notre activité et les effectifs ont tendance à augmenter et aussi à se rajeunir. Notre région s’échelonne sur une altitude de 740 m à plus de 1200m et la flore jurassienne ainsi que nos forêts de sapins nous permettent la récolte de divers miels bien typés et appréciés par notre clientèle. La culture du maïs avec ses inconvénients dus aux traitements chimiques ne nous pose pas trop de problèmes, vu que les surfaces dévolues à cette production restent relativement restreintes et localisés au fond de la vallée.

L’année apicole commence avec notre assemblée de comité en février, suivi de notre assemblée générale en mars /avril. En juin nous organisons une sortie ou une torrée afin de favoriser le partage de nos expériences et resserrer les liens entre nos membres. Un Stamm en juillet est aussi au programme. Les nouveaux membres peuvent également compter sur un soutient et sur les conseils avisés de nos apiculteurs aguerris, qui se déplacent volontiers.

Le règlement communal ne permet pas l’installation de ruchers en zone urbanisé, mais actuellement notre société travaille avec les représentants communaux afin de changer cela et ainsi de favoriser toute nouvelle implantation.

Si vous voulez réaliser un  projet apicole ici au Val-de-Travers, vous êtes les bienvenus et pourrez compter sur tout notre soutient.

La cotisation annuelle actuelle est de CHF 80.-