La SABE a été fondée le 9 février 1924 à St-Aubin par des passionnés d'apiculture qui rêvaient d'avoir les coudées franches et d'expérimenter les nouvelles techniques apicoles.

La société possède un petit rucher-école situé sur le domaine du Devens / Addiction Neuchâteloise (St-Aubin-Sauges/NE) qui lui permet de donner des cours pratiques et théoriques. A la belle saison, sur rendez-vous, elle y accueille des classes et des groupes pour des après-midi "découverte de l'apiculture". Le suivi des colonies, la formation de nucléi, l'élevage de reines, l'extraction du miel sont des activités que nous proposons à nos membres.
La SABE met aussi à disposition de ses débutants "Apideb sans abeilles" une colonie pour faire leurs armes, mains dans les ruches, avec le soutien des parrains/marraines.

Actuellement, elle compte 72 membres actifs dont les ruchers se répartissent des rives des lacs de Neuchâtel et Bienne aux contreforts du Jura. Dix autres collègues apiculteurs nous font aussi l'amitié d'être membres "amis" à la SABE.

Renseignements auprès du secrétaire, Michel Jaccard.

Inscriptions auprès du caissier, Laurent Loeffel.

La cotisation annuelle actuelle est de CHF 72.- (dont CHF 53.- sont reversés à la SAR et CHF 10.- à la FCNA) 


En avant toute, cap sur 2021 !

Deux activités sont planifiées cette année, sous réserve du Covid, la journée de corvées du rucher-école le 10 avril et le repas de fin de saison au Lessy le 24 octobre. Nos autres activités et rencontres seront organisées dès que la situation le permettra.

Janvier : Faisons fi de la morosité Covid ambiante. Le traitement oxalique a fait tomber encore bien des varroas ce qui est toujours positif. La neige et le froid actuel sont gage d'un hivernage paisible pour nos abeilles. On prépare son matériel et on répare ce qui doit l'être. 
Passez au rucher pour contrôler que tout soit debout d'accord mais laissez vos ruches tranquilles.

Information Assemblée générale SABE du 13 février 2021

Bonjour à tous,
Aux vues des consignes sanitaires actuelles, nous ne pourrons pas nous rencontrer le samedi 13 février 2021.
Le comité vous propose donc de faire la 97eme assemblée générale sous une forme dématérialisée.
Vous recevrez les informations sur votre adresse e-mail et par courrier.
Nous sommes conscients que cette forme de communication perd énormément en convivialité et en échanges fructueux. En revanche, ceci nous permet de passer à 2021 et de continuer " à faire tourner la baraque" en s'occupant du rucher-école et de nos abeilles.
Le comité au complet se réjouit déjà de vous revoir en vrai autour des ruches une fois que la situation se sera améliorée.

Amitiés, à bientôt,
Votre comité


Nos dernières activités :

La section de la Béroche et environs en images

Agenda SABE

15 Jan 2021
08:00AM - 06:00PM
Journée technique de la FNOSAD
06 Mar 2021
08:00AM - 05:00PM
SAR, Journée de perfectionnement des conseillers apicoles CA