La station de fécondation du Mont-Dar a vu le jour en 1995 sous l’impulsion de deux moniteurs-éleveurs enthousiastes, François Mojon et Eric Amstutz. Elle permet aux apiculteurs neuchâtelois de bénéficier de matériel génétique de qualité pour la fécondation de leurs reines. Dans un premier temps, la station se trouvait au-dessus du relais du Mont-Dar, quelques années plus tard, elle fut réaménagée 500 m plus bas, sur un terrain propriété de la commune de la Sagne.
Les apiculteurs neuchâtelois désirant profiter du programme d’élevage reconnu de la SAR, ont la possibilité de se fournir en couvain d’abeilles de la race carnica, sélectionné chez les moniteurs-éleveur du canton. Au même titre que les ruches à mâles, les colonies destinées à fournir du couvain doivent répondre à des critères très stricts comme la douceur, la tenue du cadre, l’essaimage, la production et la résistance aux maladies.
Les quatre ruches à mâles présentent à la station, sont sélectionnées parmi le meilleur matériel génétique disponible chez les moniteur-éleveurs FCNA. Elles suffisent à la fécondation de 400 reines vierges qui vont y séjourner par période de quinze jours de début juin à début août. Chaque année, c’est plus de 230 reines qui se font fécondées dans cette station dédiée à la race carnolienne.
Depuis 2012, la station de fécondation du Mont-Dar est reconnue par l’office fédéral de l'agriculture (OFAG), soutenue par apisuisse ainsi que par l'arrêté cantonal Arrêté concernant l'instauration d'une zone de protection de la station de fécondation du Mont Dar et zone de protection.
Elle a un statut de ‟station B”. Son but : fournir aux apiculteurs de bonnes conditions pour la fécondation de reines de qualité facilitant le travail au rucher et les relations de voisinage.
Coordinateur des montées en station Mont-Dar 2023 : Samuel Siegenthaler , natel 079 824 49 30
Ouverture de la station : vendredi 17mai 2024
Dernière montée : vendredi 19 juillet 2024
Souche à mâles du Mont-Dar pour la deuxième année : GB10
La station met des supports à disposition pour poser vos ruchettes et des tuiles pour les lester. Par contre, il est conseillé de contrôler l'état et la stabilité du support avant d'installer vos apidéas.
Le formulaire "déclaration de montée en station" est fourni par les moniteurs-éleveurs vous ayant donné du couvain sélectionné
Horaire de montée en station :
Le vendredi soir de 18h30 à 19h30 en mai-juin-juillet (ayez la courtoisie d'arriver sur place avant 19h30 !)
Extrait du règlement des stations de fécondation :
- L’accès à la station est autorisé en ayant avisé le responsable 48 heures avant la montée.
- L’éleveur respectera le calendrier et l’horaire établi.
- Il remettra la déclaration de montée en station au moniteur responsable présent ce jour-là
- L’entrée en station est formellement interdite en dehors des heures d’ouverture.
- L'éleveur se soumettra aux ordres du responsable
- Les frais sont fixés à Frs. 6.- par ruchettes, à verser sur place. Préparer le montant exact dans une enveloppe que vous remettrez directement au moniteur responsable.
- Les ruchettes devront être marquées aux initiales de l’éleveur de façon visible.
- Les nourrisseurs devront être garnis en suffisance de nourriture solide sans miel (type Apifonda)
- Les ruchettes seront peuplées d’abeilles Carnica filtrées et traitées contre le varroa.
Attention, le formulaire de déclaration de montée en station a été modifié pour 2024.
Les anciens formulaires ne seront plus acceptés.
La liste romande des stations de fécondation SAR ainsi que leurs coordonnées sont disponibles sous cet article.