Cette page est destinée en premier lieu aux apiculteurs du canton de Neuchâtel; la population y trouvera toutefois beaucoup d’informations utiles... BIENVENUE !
-----------------------------
💡NEWS:
Chute des feuilles - observer le haut des arbres !
(Novembre 2025)
👉 La situation est explosive dans la canton, où plus de 100 nids ont déjà été annoncés cette année (16 en 2024). Même si les reines fécondées que les colonies produisent pour l’année suivante en sont déjà en majorité sorties, il est nécessaire de détruire les nids toute l’année.
👉 Au vu des signalements récents sur www.frelonasiatique.ch, entre 20 et 30 nids restent à découvrir dans les zones suivantes:

👉 Avec la chute des feuilles, c'est le moment idéal pour observer le haut des arbres où se situent en général les nids secondaires. N’hésitez pas à en faire un but de promenade!
----------------------------
Communauté Whatsapp :
👉Les apiculteurs-trices du cantons sont fortement encouragé-e-s à rejoindre la communauté Whatsapp dédiée à la recherche de nids de frelons asiatiques! Des groupes de recherche par localité y sont créés au fur et à mesure des annonces reçues par les référents. Demander à rejoindre ces groupes permet notamment d’apprendre les gestes simples visant à localiser les nids.
A noter: dans la communauté WhatsApp, tant que quelqu’un ne vous a pas ajouté comme contact ni échangé des messages personnels, seuls les administrateurs peuvent voir votre n° de téléphone.
Les apiculteurs-trices présent-e-s sur la commune de Neuchâtel peuvent contacter directement la société d'apiculture du Val-de-Ruz et Littoral (SAVRL) via le formulaire de contact de la section sur ce site.
⚠️Ceci ne remplace PAS la plateforme officielle d’annonces; toute observation doit être transmise avec une image sur www.frelonasiatique.ch. Les référents sont toutefois à disposition pour répondre à vos questions.
----------------------------
Un maximum de nids à trouver en septembre!
👉 Nous vous encourageons à être particulièrement proactifs dans les toutes prochaines semaines. C’est en septembre que les premières gynes (futures potentielles reines fondatrices) commencent à quitter les colonies de frelons asiatiques. Une fois fécondées, elles vont chacune tenter de trouver l’endroit où elles vont passer l’hiver et si elles y survivent, essayer de fonder leur propre colonie l’année prochaine.
----------------------------

Le site web de référence reste : www.frelonasiatique.ch (toujours annoncer ses observations!)
Les pages concernant le frelon asiatique vous présentent les éléments suivants :
Liste des annonces d’individus et de nids de frelons asiatiques, validées et reçues de la plateforme www.frelonasiatique.ch.
👉 SITE WEB DE REFERENCE POUR TOUTE LA POPULATION
👉 STRATEGIE DE LUTTE CANTONALE
👉 COMMENT PARTICIPER ACTIVEMENT
➡️ POUR LES APICULTEURS-TRICES
➡️ Que faire en cas d'observation
👉 LES REFERENT-E-S FRELON ASIATIQUE
👉 DESTRUCTION DES NIDS PRIMAIRES
DANGERS A PROXIMITE D’UN NID
QUE FAIRE EN CAS D'ATTAQUE
QUE FAIRE EN CAS DE PIQURE
POURQUOI LUTTER CONTRE CETTE ESPECE
Avec le soutien de : 