Annonces



Chers apiculteurs cadres,

Les prescriptions relatives à la tenue des registres dans l’apiculture ont été alignées sur les exigences légales applicables aux autres espèces animales. En fait, cette exigence s’applique déjà : depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance révisée sur les médicaments vétérinaires (OMédV, RS 812.212.27) le 01.07.2022, les apiculteurs sont tenus de tenir un registre des médicaments vétérinaires : l’achat de médicaments, leur utilisation et leur éventuelle élimination doivent être documentés afin de garantir une traçabilité sans faille.

Jusqu'à présent, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ne disposait ni de modèles ni d'informations claires à ce sujet. La situation a changé. L'OSAV a rédigé une lettre d'information officielle et met depuis peu à disposition un modèle actualisé pour le journal des traitements et désormais aussi pour la liste d'inventaire des médicaments vétérinaires destinés aux abeilles (modèle PDF ou Word).

Le nouveau journal des traitements remplace immédiatement l’ancien. Les médicaments vétérinaires et leur élimination correcte doivent désormais être enregistrés. 

L'attention des apicultrice et apiculteurs sera attirée sur ce sujet dans le numéro de juin 2023 de la Revue Suisse d’Apiculture et à la mi-mai 2023 par le biais d'une courte information sur abeilles.ch et via la newsletter du SSA.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Meilleures salutations,

Anja 

 

Anja Ebener

directrice d’apiservice

Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne

T 058 463 82 13

M 079 940 21 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.abeilles.ch/apiservice