Annonces



Rappel, tout déplacement d’abeilles entre une zone saine (non malade) et une zone malade (sous séquestre), dans un sens ou dans l’autre, est strictement interdit.

Conformément à l’ordonnance sur les épizooties, art271, al2, il est interdit de tout déplacement d’abeilles/reines/essaim/nucléis/etc… de ou vers cette zone. Les ustensiles doivent obligatoirement être nettoyés et désinfectés pour être déplacé d’un rucher à un autre.

------(Extrait début)---------

OFE 916.401, Art 271,al2

Les mesures suivantes sont applicables dans la zone d’interdiction:

a.406 il est interdit d’offrir, de déplacer et d’introduire dans la zone d’interdiction des abeilles ou des rayons. Les ustensiles ne peuvent être transportés dans un autre rucher qu’après avoir été nettoyés et désinfectés;

------(Extrait fin)---------


Les personnes dont le rucher se trouve dans les séquestres sont personnellement contactées par courrier postal par le SCAV.

Avant tout déplacement d’abeilles, veuillez consulter la carte des séquestres récemment mise à jour.

Pour les apiculteurs ayant plusieurs ruchers, voici quelques conseils permettant de prévenir le risque de contamination :

  • 1 lève-cadre par rucher (ou le désinfecter entre chaque visite)
  • 1 brosse à abeilles par rucher
  • 1 paire de gants par rucher
  • Plus généralement, ne pas intervertir le matériel entre les ruchers, que ce soit les cadres, les hausses, etc…
  • Le voile et les combinaisons ne sont que de faibles vecteurs de la maladie et n’ont donc pas besoin d’être rattaché à un rucher.

L'inspecteur cantonal des ruchers reste atteignable par téléphone pour toutes questions, ses coordonnées.